• Dessinateur :   Yves Swolfs

    Scénariste :      Yves Swolfs

    L'histoire :

    Légende

    A une époque que l'on pourrait situer dans le moyen-âge et dans une région qui ressemble à la Germanie, Tristan de Halsbourg, héritier du dûché du même nom, est traqué depuis sa naissance, ainsi que sa soeur, par son oncle Matthias, épaulé par le sinistre Shaggan, personnage mystique et manipulateur, qui a assassiné ses parents afin de prendre le pouvoir.

    Recueilli par un ermite vivant parmi les loups au coeur de la forêt et qui va l'élever, puis par une bande de bandits de grands chemins, le jeune héritier n'aura de cesse que de venger la mort des siens et retrouver son trône.

    Le scénario :

    Légende

    Yves Swolfs affectionne les héros solitaires avec leur part de mystère. Le personnage principal de Légende en fait partie. Le contexte et les personnages sont très rapidement posés dès le premier album. L'explication de cette situation et les motivations des différents acteurs de cette histoire sont fournies au fur et à mesure par de nombreux flash-back. L'auteur sait où nous emmener dans ce récit autour de la vengeance et de la trahison.

     

    Le dessin :Légende

    Yves Swolfs est un expert dans le style réaliste. Ses personnages et ses décors sont impeccables et les cases de grand format que l'on trouve dans ses albums, sont somptueuses. Son graphisme apporte de la force au récit, par l'expressivité des personnages mais aussi par la représentation de la forêt qui a un rôle de première importance dans le déroulement de l'histoire. Yves Swolfs faît partie des grands maîtres du dessin.

     

    Mon avis :

    Légende

     Je suis fan de Yves Swolfs depuis que j'ai découvert la série Durango. Et bien entendu, quand j'ai appris qu'il se lançait dans une nouvelle saga ayant pour thème la monde médiéval, je n'ai pas hésité un seul instant...et je ne le regrette pas. C'est une splendide série qui emmène le lecteur dans une époque, une région et une atmosphère lourde et captivante. A ne pas manquer !

     

    Les différents albums :

    Légende

    •  L'enfant loup
    • Les forêts profondes
    • La grande battue
    • Le maître des songes
    • Hauteterres
    • Le secret des Elfes

    1 commentaire
  • Scénario :   Stephen Desberg

    Dessin et couleurs :  Enrico Marini

    L'histoire :

    Le scorpion

    Rome au 18ème siècle, est au coeur d'un complot organisé par le cardinal Trébaldi épaulé par ses sinistres moines guerriers, pour accéder au titre de pape ouvrant les portes au pouvoir. Parallèlement à ce triste dessin, l'infâme homme d'église cherche à mettre la main sur un certain Armando Catalano appelé aussi le Scorpion en référence à un tatouage gravé dans son dos.

    Le scorpionCet aventurier, usant de son charme auprès de la gente féminine mais aussi excellent bretteur, est passé maître avec son fidèle compagnon le hussard, dans l'art de dénicher des objets religieux de valeur afin de les revendre aux plus offrants.

     

    Mais la chasse à l'homme organisé par Trébaldi, semble en relation avec son passé bercé de nombreux mystères. Partant à la recherche des secrets de son enfance tout en échappant aux hommes de main du cardinal, le Scorpion croisera la route de Medjaï, la belle bohémienne et essayera de s'opposer à la conspiration qui a pour but de prendre le contrôle de l'église.

    Le scénario :

    Le scorpion

    Stephen Desberg nous livre dans cette série, une fantastique épopée dans laquelle on retrouve tous les ingrédients pour nous tenir en haleine ( complot, quête de pouvoir, aventures, mystères sur le passé du héros...). Le tout situé dans une Rome mystérieuse au sein de laquelle le Vatican apparaît comme un sanctuaire empli de secrets.

    L'auteur fait évoluer dans cet environnement, une multitude de personnages bien typés, caractérisés par leur zone d'ombre et qui vont s'allier ou se combattre selon le contexte de l'instant.

    Le dessin :  Le scorpion

    Pour pouvoir faire vivre cette épopée, il fallait se reposer sur un graphisme  permettant de transmettre  tout ce tumulte mais aussi cette atmosphère bien sombre. Le dessin d'Enrico Marini remplit entièrement cette mission. Rome et le Vatican apparaissent plus inquiétants que jamais notamment avec un magnifique travail sur les couleurs. Le trait réaliste et dynamique de Marini convient parfaitement à la définition des différents personnages et nous plonge avec forces dans l'action qui accompagne cette intrigue.

    Mon avis :

    Le scorpion

    Une très belle série qui nous emporte sans difficulté dans l'action et les mystères qui entourent tous ces personnages. Les auteurs remettent au goût du jour avec beaucoup de brio, ces aventures de capes et d'épées qui ont bercé mon enfance.

    Le scorpion

     

     

     

    Le seul reproche que l'on pourrait émettre, c'est un sentiment de longueur un peu trop appuyée avant de dévoiler l'identité du père du Scorpion qui rythme cette première saison.

    Les différents albums :

    Le scorpion

     

    • La marque du diable
    • Le secret du pape
    • La croix de Pierre
    • Le démon du Vatican
    • La vallée secrète
    • Le trésor du temple
    • Au nom du père
    • L'ombre de l'ange
    • Le masque de la vérité
    • Au nom du fils
    • La neuvième famille
    • Le mauvais augure

    1 commentaire
  • Le dessinateur :

    Sylvain VALLEE ( voir Gil Saint André )

    Le scénariste :

    Il était une fois en France

    Fabien NURY est né en 1976. Après des études supérieures de commerce, il travaille dans le monde de la publicité comme concepteur-rédacteur et responsable de création. Après avoir écrit des vidéo-clips pour le cinéma, il cosigne avec Xavier DORISON la série WEST dessinée par Christian ROSSI. Suite à cette coopération, il saute le pas et se lance dans l'écriture de bandes dessinées.

    Depuis 2003, Fabien NURY enchaîne les succés avec des séries telles que Je suis légion, Le maître de Benson Gate...et dernièrement Il était une fois en France. En 2006, il signera de nouveau avec son compère Xavier DORISON, l'adaptation cinématographique de la série télévisée Les brigades du tigre.

    L'histoire :

    Il était une fois en France

    Le jeune Joseph Joanovici, juif d'origine roumaine, débarque en 1925 à Paris avec sa femme Eva pour s'installer chez l'oncle de cette dernière, qui est ferrailleur. Joseph, qui maîtrise parfaitement l'univers du métal, va bâtir en quelques années, un véritable empire en France grâce à un sens de la débrouillardise mais aussi à son opportuniste, n'hésitant pas à faire affaire en secret avec l'Allemagne nazie dont les besoins en acier sont sans limite pour reconstruire son armée.

    Durant l'occupation, Joseph Joanovici devra jongler entre sa collaboration avec l'envahisseur en falsifiant ses origines juives et son soutien avec les mouvements de résistance afin de se protéger ainsi que les siens.

    Le scénario :

    Il était une fois en France

    Fabien NURY accomplit l'exploit de raconter le parcours de cet atypique sans porter de jugement sur ses actes et en se contentant de relater les faits. Joseph Joanovici apparaît comme un personnage complexe, à la fois oppportuniste mais aussi intégrant de nombreuses failles comme la plupart des personnages qu'il croisera.

    L'auteur décrit avec beaucoup de sensibilité le destin de ces hommes et de ces femmes traversant une période très mouvementée où les repères sont balayés par les soubresauts de la guerre. C'est aussi une description extrêmement précise de ce pays déchiré par l'occupation allemande.

    Le dessin :

    Il était une fois en France

     

    Le graphisme de Sylvain VALLEE sert à merveille la description de cette période et de destin de ce personnage. Son style réaliste apporte toute sa force à cette histoire avec une représentation très minutieuse des costumes, des décors mais aussi la mise en valeur des caractères des personnages avec une petite pointe de caricature dans la représentation des visages.

    Mon avis :

    Il était une fois en France

    Cette série a été plébiscitée par la presse spécialisée et il faut reconnaître que c'est tout à fait justifié. Les auteurs nous font partager une grande partie de la vie de Joseph Joanovici, personnage ambigu, sans pour autant porter de jugement sur lui. L'histoire, même si elle est certainement romancée, est magnifiquement écrite et nous emmène en tant que témoin, visiter une période très obscure de l'histoire de notre pays.

    Le parcours de cet homme est magistralement illustré par le dessin de Sylvain VALLEE qui restitue l'ambiance particulière de cette période ainsi que les failles et les faiblesses des différents personnages.

    Les différents albums :

    Il était une fois en France

    • L'empire de Monsieur Joseph
    • Le vol noir des corbeaux
    • Honneur et Police
    • Aux armes, citoyens !
    • Le petit juge de Melun
    • La terre promise

    votre commentaire
  • Les passagers du ventL'auteur :

    François BOURGEON est né le 05 Juillet 1945 à Paris. Avant d'entamer une carrière dans la bande dessinée, il débuta son parcours artistique dans le monde de l'art du vitrail en tant qu'assistant d'un maître verrier. Ses premiers pas dans le monde de la BD se déroulèrent en 1971 en réalisant quelques illustrations dans Lisette et Nade. Par la suite, il collaborera dans différents magazines tels que Fripounet ou Pif Gadget en réalisant un certain nombre d'histoires notamment en collaboration avec d'autres auteurs.

    Les passagers du vent

    En 1979, François BOURGEON commence l'écriture des Passagers du vent qui deviendra son oeuvre maîtresse. Parallèlement à cette série phare, il crééra d'autres séries telles que Les compagnons du crépuscule ou bien Histoire de Cyan.

    Son sens du détail ( il réalise les maquettes des navires avant de les dessiner sous tous les angles ), son perfectionnisme et son talent de narrateur permet à François BOURGEON de faire partie des maîtres du 9ème art.

     L'histoire :

    Fin du 18ème siècle, Isabeau, jeune femme de 18 ans embarque discrètement à bord du "Foudroyant" en route pour les Carraïbes afin d'échapper à son passé. Durant la traversée, elle fera connaissance et tombera amoureuse d'Hoël, jeune marin breton appartenant à l'équipage, avec qui elle tombera entre les mains des anglais lors d'un terrible combat naval, alors que leur navire forçait le blocus.

      

    Avec l'aide de Mary, la fille d'un bourgeois anglais qui l'héberge après avoir été relachée, Isabeau va tout entreprendre pour libérer Hoël de ses terribles conditions de captivité. Après l'évasion, les 2 jeunes gens s'échapperont vers des cieux plus cléments en direction de l'Afrique à bord d'un négrier en route pour le commerce d'esclaves. Les passagers du vent

    Les passagers du vent

    La jeune femme sera témoin de cet ignoble marché et du transport dans des conditions inhumaines de ces hommes et ces femmes, vers les plantations situées dans les Caraïbes, demandeuses de cette main-d'oeuvre corvéable à merci.

    Elle assistera aussi à la révolte de ce peuple qui l'obligera à migrer vers la Louisiane où elle pourra raconter son fantastique destin à sa petite fille, réfugiée chez elle durant la guerre de Sécession

     

    Le scénario :

    Les passagers du vent

    François BOURGEON nous entraîne dans un fantastique voyage aussi bien géographique ( la Grande-Bretagne, le continent africain, les îles Carraïbes et aussi la Louisiane ) mais aussi historique, nous permettant de découvrir la dure vie à bord de ces navires, le commerce des esclaves mais aussi la guerre civile qui enflammera les Etats-Unis au 19ème siècle.

    C'est aussi le plaisir de découvrir le personnage d'Isabeau, jeune femme au caractère bien trempé, qui essayera en permanence de conserver la maîtrise de son destin malgré une succession d'épreuves qui émaillera sa vie.

    Les passagers du vent

    Dans les 2 derniers tomes ( La petite fille Bois-Caïman Livres 1 et 2 ) dont l'action se déroule un demi-siècle plus tard, apparaît un nouveau personnage tout aussi en relief, la propre petite fille d'Isabeau à qui elle confiera l'épisode le plus intime mais aussi le plus douloureux, de son existence bien tourmentée.

     Le dessin :

    Les passagers du vent

    François BOURGEON est un fantastique illustrateur dont le dessin va évoluer vers une grande maturité au cours des albums pour pratiquement atteindre l'excellence dans le dernier tome paru presque 20 ans après le précédent.

    Le graphisme retranscrit à merveille les paysages envoûtant dans lesquels se déroule l'action, aussi bien sur le continent africain qu'américain. Nul ne peut lui contester le statut d'expert sur le monde de la marine à voile du 18ème siècle.

    La représentation dans les plus petits détails de ces frégates et autres corvettes, est bluffante et ils ne sont qu'une petite poignée de dessinateurs à pouvoir rivaliser avec le maître dans ce domaine. 

    Mon avis :Les passagers du vent

    Connaissant la réputation de cette série depuis de très nombreuses années, en réalité je ne l'ai réellement lue que très récemment. Cette réputation de monument de la BD n'est absolument pas volée et je me suis laissé prendre avec ravissement dans ce voyage aussi bien au sens propre du terme, qu'historiquement, mais aussi dans le destin d'une femme attachante qui connaîtra bien des aventures mais aussi des cicatrices.

    Les différents albums :

    •  La fille sous la dunette
    • Le ponton
    • Le comptoir de Juda
    • L'heure su serpent
    • Le bois d'ébène
    • La petite fille Bois-Caïman Livre 1
    • La petite fille Bois-Caïman Livre 2

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique