• Buck Danny Origines

    Scénario :  YannBuck Danny Origines

    Dessin :  Giuseppe De Luca

    Couleurs :  Ketty Formaggio et Valéria Romanazzi

    L'histoire :

    Juin 1942, le capitaine Buck Danny est de retour chez lui pour une permission de quelques jours après de longs mois d'absence sur le théâtre de combat du Pacifique. C'est l'occasion pour lui de retrouver ses proches, sa mère et son petit frère, mais aussi d'apprendre la disparition de son père avec lequel les liens étaient distendus depuis de nombreuses années.

    De retour en Asie, affecté sur le porte-avions Entreprise, l'officier américain est abattu au cours d'une mission et doit amerrir en catastrophe loin de la flotte américaine. Réfugié sur son canot de sauvetage, Buck repense à ses années d'adolescence au sein d'une famille modeste touchée par la grande dépression, souvent en opposition avec son père qui voit d'un mauvais œil ses rêves pour devenir pilote.

    Le scénario :

    Dans la série mère, nous ne savions peu de choses sur le passé de ce héro. Le premier album de cette longue série débutait sur l'attaque de Pearl Harbour, époque à laquelle Buck Danny occupait un poste d'ingénieur dans les chantiers navals.

    Yann entreprend de nous donner des informations sur la jeunesse de l'aviateur américain sous forme de flash back entrecoupant des séquences de combat dans le Pacifique, mais aussi de quelques scènes de son retour chez lui, le temps de quelques jours de permission. C'est l'occasion de faire connaissances de ses proches, jamais abordés dans la série initiale.

    Buck Danny Origines

    Le dessin :

    Le graphisme de Giuseppe De Luca est très proche de celui de Victor Hubinon, le dessinateur à l'origine de la série mère lors des premiers albums. Ce style réaliste reprend les codes de l'école franco-belge d'après guerre, ce qui donne à ce diptyque, un certain charme un peu vintage.Buck Danny Origines

    Une mention spéciale pour la représentation de ces avions de légende qui s'affrontèrent dans le ciel de la zone Pacifique, mais aussi des combats aériens entre les Zéros et leurs homologues américains.

    Mon avis :

    La série Buck Danny ayant bercé ma jeunesse, c'est toujours avec un grand plaisir que je retrouve ces personnages. Les créateurs de cette saga aéronautique, Jean-Michel Charlier et Victor Hubinon, n'ayant pratiquement jamais évoqué le passé du personnage principal, c'est une très bonne idée de le faire par l'intermédiaire de ces 2 albums sans remettre en cause l'ADN de cette série.

    On retrouve tous les ingrédients qui ont fait que de nombreuses personnes de ma génération, sont devenus fans de cette série et se sont prises de passion pour le monde de l'aéronautique.

    Les différents albums :

    • Le pilote à l'aile brisée
    • Le fils du viking noir

    Buck Danny Origines


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :