• Résumés des séries

    Les délais de sorties entre 2 albums d'une même série, peuvent être plus ou moins longs. Certains auteurs très prolifiques, arrivent à sortir un album tous les 6 mois tandis que d'autres, pour de multiples raisons ( rythme de travail, séries parallèles, changement de maisons d'édition...), peuvent nous faire attendre plusieurs années avant de nous présenter une suite.

    Cous trouverez dans cette rubrique, pour un certain nombre de séries lues récemment, un résumé rapide de chaque album.

    • Aldébaran ( 5 albums )
    • Alix Senator ( 12 album )
    • All Watcher ( 7 albums )
    • Alpha ( 18 albums )
    • Alpha 1ères armes ( 5 albums )
    • Angel Wings ( 8 albums )
    • Antares ( 6 albums )
    • Arctica ( 10 albums )
    • Bételgeuse ( 5 albums )
    • Buck Danny ( 59 albums )
    • Buck Danny Classic ( 10 albums )
    • Buck Danny Origines ( 2 albums )
    • Le chant des Stryges ( 18 tomes )
    • Expérience mort ( 4 albums )
    • Gil Saint André ( 14 albums )
    • Golden City ( 15 album )
    • Hyver 1709 ( 2 albums )
    • Insiders cycle 1 ( 8 albums )
    • Insiders cycle 2 ( 3 albums )
    • Insiders Genesis ( 4 albums )
    • IR$ ( 22 albums )
    • Kaplan et Masson ( 2 albums )
    • Lady S ( 16 albums )
    • Largo Winch ( 23 albums )
    • Le complexe du chimpanzé ( 3 albums )
    • Les scorpion ( 12 albums )
    • Les nouvelles enquêtes de Ric Hochet ( 6 albums )
    • Les survivants ( 5 albums )
    • Okko ( 10 albums )
    • Tango ( 6 albums )
    • U-Boot ( 4 albums )
    • UCC Dolores ( 3 albums )
    • Undertaker ( 6 albums )
    • Wayne Shelton ( 13 albums )
    • XIII cycle 1 ( 19 albums )
    • XIII cycle 2 ( 9 albums )
    • Yoko Tsuno ( 30 albums )
  • Golden City tome 1 :  Pilleurs d'épaves

    Scénario :  Daniel Pecqueur   Dessin :  Nicolas Malfin    Couleurs :  Pierre Schelle et Stéphane RosaGolden City

    Editeur :  Delcourt     Parution :  1999

    Dans un futur non identifié où l'océan a pris une importance majeure sur les terres suite au réchauffement climatique, les plus riches vivent sur une ile artificielle sur laquelle l'opulence règne, Golden City, tandis que les plus défavorisés survivent dans des centres urbains côtiers surpeuplés car l'intérieur des terres est devenu inhabitable à cause de la chaleur.

    L'avion transportant l'épouse du dirigeant de Golden City, Harrisson Banks, est abattu par un missile portable et s'abîme près des cotes avec ses occupants. Le coupable de cet acte terroriste se rend sur place à bord d'un sous-marin de poche pour récupérer le corps de la jeune femme mais il est devancé par un groupe d'adolescents spécialisé dans le pillage d'épaves.

    Golden City tome 2 :  Banks contre Banks

    Scénario :  Daniel Pecqueur   Dessin :  Nicolas Malfin    Couleurs :  Pierre Schelle et Stéphane RosaGolden City

    Editeur :  Delcourt     Parution :  2000

    Parti en toute discrétion à la recherche de son épouse disparue au cours d'un attentat, l'homme d'affaires Harrisson Banks se retrouve derrière les verrous suspecté de meurtre. En effet, après avoir rencontré les adolescents qui s'étaient rendus sur l'épave, Banks se lance à la poursuite du chacal, mystérieux individu qui vit du trafic d'organes. Lors de leur rencontre tumultueuse, le trafiquant tombe à l'eau durant la bagarre et est considéré comme mort.

    Pendant ce temps à Golden City, une conspiration se met en place avec un sosie parfait prenant la place de Banks à la tête de l'ile artificielle. Afin de ne laisser aucune trace de leur complot, les conspirateurs font appel à une tueuse à gage, Amber, missionnée pour abattre le milliardaire durant son transfert au tribunal.

    Golden City tome 3 :  Nuit polaire

    Scénario :  Daniel Pecqueur   Dessin :  Nicolas Malfin    Couleurs :  Pierre Schelle et Stéphane RosaGolden City

    Editeur :  Delcourt     Parution :  2001

    Dénoncé par Mifa contre une récompense, Harrisson Banks est arrêté et transféré vers un centre pénitencier situé vers le cercle polaire. Devenu un simple matricule au même titre que ses codétenus, le milliardaire est isolé du reste du monde sans aucun lien avec l'extérieur.

    Les prisonniers sont utilisés pour nettoyer le fond des océans en remontant, vêtus d'un scaphandre, les futs de produits toxiques logés dans des épaves gisant parfois à de grandes profondeurs. Ces tâches harassantes et extrêmement dangereuses, font de nombreuses victimes parmi les prisonniers.

    La visite surprise dans ce centre carcéral de sœur Léa afin d'apporter des vaccins aux détenus, va donner une lueur d'espoir à Banks afin d'échapper à son funeste sort.

    Golden City tome 4 :  Goldy

    Scénario :  Daniel Pecqueur   Dessin :  Nicolas Malfin    Couleurs :  Pierre Schelle et Stéphane RosaGolden City

    Editeur :  Delcourt     Parution :  2002

    L'avion dans lequel a été exfiltré Harrisson Banks pour le compte des comploteurs de Golden City, s'est écrasé sur un lac gelé de la région polaire. Inconscient, il est recueilli par une jeune femme vivant seule à proximité du crash. Le jeune milliardaire ne cache pas à sa sauveuse sa provenance du bagne arctique mais malheureusement son répit est de courte durée. La tueuse professionnelle Amber est de nouveau sur sa piste obligeant Harrisson Banks et la jeune femme à prendre la fuite en catastrophe et rejoindre les jeunes pilleurs d'épaves à proximité de Golden City.

    Il apprend que la jeune Mifa a disparu depuis plusieurs jours laissant ses amis dans l'inquiétude. Harrisson décide de partir à sa recherche.

    Golden City tome 5 :  Le dossier Banks

    Scénario :  Daniel Pecqueur   Dessin :  Nicolas Malfin    Couleurs :  Pierre Schelle et Stéphane RosaGolden City

    Editeur :  Delcourt     Parution :  2003

    Afin de démasquer l'identité et les motivations des comploteurs qui ont installé son sosie à la tête de Golden City, Harrisson Banks décide de se rendre sur place en toute discrétion. Il récupère les effets et le jet-ski d'un des policiers tués lors de la course poursuite quelques mois auparavant contre les jeunes pilleurs d'épaves, et rejoint l'ile artificielle en se faisant passer pour un des membres de la police privée du site.

    Sur place, dans son propre bureau, il découvre un passage inconnu permettant l'accès à un laboratoire secret dans lequel travaille la professeure Seed, une scientifique recrutée il y a de nombreuses années et embauchées par sa mère, fondatrice de Golden City et aujourd'hui disparue.

    Golden City tome 6 :  Jessica

    Scénario :  Daniel Pecqueur   Dessin :  Nicolas Malfin    Couleurs :  Pierre Schelle et Stéphane RosaGolden City

    Editeur :  Delcourt     Parution :  2005

    Harrisson Banks découvre à Golden City, que le cerveau du complot n'est autre que la professeure Seed, généticienne de talent recrutée par sa mère pour créer un clone de lui pour servir de banques d'organes en cas d'accident ou de maladie.

    Prise de remords après la naissance d'Harrisson, Madame Banks demanda à la scientifique de détruire le fruit de ses recherches, acte que la professeure ne pu se résoudre à exécuter et confia l'enfant à un proche afin qu'il puisse grandir.

    Ce clone a pris la place d'Harrisson à la tête de Golden City, et ce dernier est fait prisonnier et condamné par les autorités de l'ile artificiel à la peine de mort.

    Golden City tome 7 :  Les enfants perdus

    Scénario :  Daniel Pecqueur   Dessin :  Nicolas Malfin    Couleurs :  Pierre SchelleGolden City

    Editeur :  Delcourt     Parution :  2007

    Harrisson Banks, avec l'aide des jeunes pilleurs d'épaves, réussit à démanteler le complot monté par la professeure Seed afin de prendre le contrôle de Golden City. Lors de la confrontation finale qui permit de démasquer la conspiration, le clone d'Harrisson mais aussi son époude Jessica, trouvèrent la mort dans des conditions tragiques, tandis que Seed réussit à prendre la fuite.

    Quelques temps ont passé, les choses ont repris leur place sur l'ile artificielle. Harrisson Banks se retrouve de nouveau dans son siège d'actionnaire majoritaire de Golden City sans pour autant rompre les liens avec Mifa et ses amis. Mais une nuit, la professeure Seed réfugiée dans un endroit discret, est kidnappée par un commando armé qui semble avoir des vues sur Golden City.

    Golden City tome 8 :  Les naufragés des abysses

    Scénario :  Daniel Pecqueur   Dessin :  Nicolas Malfin    Couleurs :  Pierre SchelleGolden City

    Editeur :  Delcourt     Parution :  2009

    Suite à l'intrusion d'un commando dans Golden City prenant en otages les membres de sécurité et le contrôle de l'ile artificielle, la cité passe en mode immersion sous la menace du groupe armé. Quelques jours après, suite à la rupture de communication avec la ville flottante, les secours sont à pied d'œuvre pour retrouver Golden City. Après plusieurs jours de recherche, les sauveteurs identifient l'épave de l'ile artificielle reposant à 3000 mètre de profondeur.

    Au même moment, Mifa retrouve la trace de Loli enlevée quelques jours auparavant sur la plage près de leur cabane par un inconnu. Malheureusement, la jeune fille se fait prendre durant sa filature et se retrouve enfermée avec la fillette dans une cave située dans un quartier malfamée.

    Golden City tome 9 :  L'énigme Banks

    Scénario :  Daniel Pecqueur   Dessin :  Nicolas Malfin    Couleurs :  Pierre Schelle

    Editeur :  Delcourt     Parution :  2011Golden City

    Après de nombreuses recherches, les sauveteurs découvrent dans l'épave de Golden City, les premiers survivants dont Apple. Ce dernier raconte aux autorités comment le groupe commando a emmené 4 des membres du Conseil des sages qui semblaient être la cible du groupe armé ainsi que des otages dont faisaient partie Solo, Mifa et Kumiko.

    Une fois le commando parti à bord d'un sous-marin avec ses prisonniers, Golden City fut attaqué par une torpille provoquant sa destruction, malgré l'action désespérée d'Harrison Banks à bord d'un mini sous-marin pour intercepter la menace.

    Ayant atteint une zone sécurisée, le commando relâche les otages avant d'emmener avec eux vers une destination inconnue, les 4 membres du conseil.

    Golden City tome 10 :  Orbite terrestre basse

    Scénario :  Daniel Pecqueur   Dessin :  Nicolas Malfin    Couleurs :  Pierre SchelleGolden City

    Editeur :  Delcourt     Parution :  2013

    Cinq années se sont écoulées depuis le naufrage de Golden City. Une nouvelle cité artificielle a été construite, une nouvelle Golden City, positionnée en orbite autour de la terre. Mifa et ses amis continuent de vivre paisiblement dans leur cabanon au bord de l'océan, tandis que dans le monde entier, se développent des mouvements de contestations sociales de plus en plus violents contre les inégalités entre les populations riches et pauvres.

    A Golden City, le conseil des sages a engagé un enquêteur pour découvrir si Harrisson Banks est toujours vivant ou non. Le rapport présenté par le détective auprès du maire et des sages, conclue que le milliardaire est toujours vivant et se trouve actuellement en Afrique menant des actions humanitaires plutôt musclées. Afin d'assoir son pouvoir, le conseil des sages décide d'engager un tueur à gages pour éliminer Banks.

    Golden City tome 11 :  Les fugitifs

    Scénario :  Daniel Pecqueur   Dessin :  Nicolas Malfin    Couleurs :  Pierre SchelleGolden City

    Editeur :  Delcourt     Parution :  2015

    Harrisson Banks échappe de peu à la tentative d'assassinat orchestrée contre lui mais sa compagne est tuée durant la fusillade. Peu avant de décéder, le tueur donne les noms des commanditaires du contrat. Le milliardaire décide de se venger. Une chaine de télévision envoie ses journalistes pour faire un reportage sur la base lunaire créée et gérée par les autorités de Golden City, dans laquelle sont réalisés des travaux gardés secrets.

    Mifa, qui par le plus grand des hasards se trouve séquestrée dans le laboratoire secret du professeure Seed recherchée par les autorités, et s'est retrouvée amnésique suite à une manipulation de la scientifique. Alors que ses amis tentaient de la délivrer, Mifa et Seed réussissent à prendre la fuite. Quelle est la surprise de Solo et Apple découvrant sur les images du reportage, Mifa parmi les membres du personnel de la base lunaire.

    Golden City tome 12 :  Guérilla urbaine

    Scénario :  Daniel Pecqueur   Dessin :  Nicolas Malfin    Couleurs :  Pierre SchelleGolden City

    Editeur :  Delcourt     Parution :  2017

    La base lunaire contrôlée par Golden City donne vie à une armée de clones que les autorités de la ville orbitale veulent envoyer sur Terre afin de mater les mouvements de révolte mettant en péril les affaires des milliardaires vivant dans la cité spatiale.

    Pendant ce temps, Harrisson banks recherche les responsable de la destruction de la première version de Golden City. Durant son enquête, il apprend qu'il a une demi-sœur du coté de son père et qui est mariée à un personnage douteux ayant des liens avec la mafia.

    Mais dans les tumultes de la révolte urbaine, Kumiko se retrouve prisonnière d'un groupe d'androïdes à l'apparence humaine revendiquant les mêmes droits que les humains, tandis que sœur Léa est touchée par balles sur les barricades en portant secours aux blessés.

    Golden City tome 13 :  Amber

    Scénario :  Daniel Pecqueur   Dessin :  Nicolas Malfin    Couleurs :  Pierre SchelleGolden City

    Editeur :  Delcourt     Parution :  2019

    Après une campagne électorale très virulente, Harrisson Banks remporte le poste de maire de Golden City. Mais son rival, représentant certains intérêts financiers, ne s'avoue pas vaincu et souhaite détériorer l'image de Banks aux yeux du grand public. Au cours de la cérémonie en l'honneur de la prise de fonction du nouveau maire, Solo qui était invité ainsi que ses amis, est sauvagement agressé et laissé pour mort par une bande de jeunes nantis qui souhaitaient "casser du pauvre".

    Pendant ce temps sur Terre, Amber est invitée à rencontrer très discrètement la mère d'Harrisson qui lui propose le marché suivant : rentrer dans l'intimité du milliardaire afin de le protéger en échange d'une très grosse somme d'argent.

    Golden City tome 14 :  Dark Web

    Scénario :  Daniel Pecqueur   Dessin :  Nicolas Malfin    Couleurs :  Pierre SchelleGolden City

    Editeur :  Delcourt     Parution :  2021

    Mifa et ses amis sont très affectés par la disparition de Solo. Son corps semble avoir été retrouvé sans réelle authentification au large de l'ile d'Hawaï. Le procès du présumé coupable du décès du jeune homme tourne au fiasco, avec un acquittement obtenu à l'aide d'une pirouette de l'avocat de la défense.

    Ne supportant pas cette injustice, Apple disparait sans donner d'explications. Quelques temps après, la cité de Golden City est la cible de problèmes informatiques impactant son quotidien sans que l'on puisse en déterminer la cause.

    Inquiètes, Mifa et Kumiko décident de partir à la recherche d'Apple et retrouvent avec l'aide de sœur Léa, la trace de leur ami.

    Golden City tome 15 :  Jour de terreur

    Scénario :  Daniel Pecqueur   Dessin :  Nicolas Malfin    Couleurs :  Pierre SchelleGolden City

    Editeur :  Delcourt     Parution :  2023

    Les autorités découvrent qu'Apple est à l'origine des cyber attaques qui sont responsables de la paralysie de Golden City. En échange d'une remise de peine, Apple doit travailler pour la cité orbitale afin d'optimiser ses protections informatiques.

    Mais une étrange météorite est détectée se dirigeant vers la cité des milliardaires mettant en péril Golden City. Les autorités décident de l'intercepter et de l'étudier. Les premières analyses dévoilent que cette météorite n'est autre qu'un organisme vivant doué d'une redoutable intelligence. Celle-ci semble prendre le contrôle de la ville.


    votre commentaire
  • Buck Danny Origines tome 1 :  Le pilote à l'aile brisée

    Scénario :  Yann     Dessin :  Giuseppe De Luca     Couleurs :  Ketty Formaggio et Valéria Romanazzi

    Editeur :  Dupuis     Parution :  2022Buck Danny Origines

    Juin 1942, le capitaine Buck Danny est de retour chez lui dans la banlieue de New-York pour une permission de quelques jours. C'est l'occasion pour lui de retrouver les siens après de longs mois d'absence sur le théâtre des opérations du Pacifique, sa mère et son petit frère, mais aussi d'apprendre le décès de son père avec lequel il était en froid depuis plusieurs années.

    De retour en Asie, affecté sur le porte-avions Entreprise, Buck est abattu au cours d'une mission par la chasse japonaise, et doit amerrir en catastrophe loin de la flotte américaine. Naufragé sur son canot de survie, l'officier américain repense à sa jeunesse lorsqu'il était un adolescent rêvant de devenir aviateur, au sein d'une famille modeste essayant de survivre durant la grande dépression, dont le père s'opposait fermement au rêves de son fils.

    Recueilli par un sous-marin japonais, fait prisonnier et torturé par ses geôliers pour connaitre la position de son porte-avions, l'aviateur américain va replonger dans ses souvenirs de jeunesse.

    Buck Danny Origines tome 2 :  Le fils du viking noir

    Scénario :  Yann     Dessin :  Giuseppe De Luca     Couleurs :  Ketty Formaggio et Valéria Romanazzi

    Editeur :  Dupuis     Parution :  2023Buck Danny Origines

    Ayant réussi à s'échapper du sous-marin japonais dans lequel il était prisonnier, Buck Danny rejoint le porte-avions Entreprise pour prévenir la flotte américaine de la menace qui pèse sur elle. Participant aux combats, il est de nouveau abattu au-dessus de l'océan et recueilli à bord d'une vedette lance-torpilles de la Navy commandée par un certain lieutenant Kennedy.

    Au cours de son rapatriement vers son unité, l'aviateur américain se replonge dans son passé, à l'époque où il se fait embaucher en tant que mécanicien avec son père au chômage, dans un spectacle aérien. Il repense avec nostalgie à la belle Moïra, la fille de son patron dont il tombe amoureux. Ce sera aussi le temps où l'adolescent qu'il était, va apprendre une terrible révélation concernant son père qui va distendre de manière durable leur relation.


    votre commentaire
  • Yoko Tsuno tome 1 :  Le trio de l'étrange

    Scénario, dessin et couleurs : Roger LeloupYoko Tsuno

    Editeur :  Dupuis     Parution :  1972

    Vic et Pol travaillent ensemble pour une chaine de télévision et réalisent des émissions sur des thématiques scientifiques. Par un étrange concours de circonstances, ils font la connaissance d'une jeune électronicienne japonaise, Yoko Tsuno, et l'invitent à rejoindre leur équipe afin de les aider à préparer une série d'émissions sur la spéléologie.

    Lors du tournage sur un site sous-terrain afin d'étudier le parcours d'une nappe phréatique, le trio se fait happer au cours d'une plongée par un siphon et débouchent sur une étrange installation pilotée par d'étranges personnes à l'épiderme bleutée. Yoko, Vic et Pol font la connaissance du peuple vinéen venu s'installer sur Terre il y a plusieurs millions d'années.

    Yoko Tsuno tome 2 :  L'orgue du diable

    Scénario et dessin : Roger Leloup    Couleurs :  Studio LéonardoYoko Tsuno

    Editeur :  Dupuis     Parution :  1973

    Yoko et ses 2 amis, Vic et Pol, sont en croisière sur le Rhin afin de tourner un reportage sur les légendes de la région. Lors d'une des prises de vues effectuées sur le bateau, ils assistent à la chute dans le fleuve, d'une jeune femme, Ingrid Hallberg, une organiste de renommée.

    Après l'avoir sauvée des eaux, les 3 jeunes gens raccompagnent la jeune femme à son domicile qui pendant le trajet, leur raconte le décès récent de son père dans d'étranges circonstances.

    Arrivés à destination, ils surprennent un individu masqué s'enfuyant avec une mystérieuse bande magnétique en sa possession. Yoko et ses amis vont être entrainés dans une étrange aventure les plongeant dans le passé.

    Yoko Tsuno tome 3 :  La forge de Vulcain

    Scénario et dessin : Roger Leloup    Couleurs :  Studio LéonardoYoko Tsuno

     Editeur :  Dupuis     Parution :  1973

    Sur une plateforme de forage pétrolière au large de la Martinique, les techniciens sont confrontés à la découverte d'une étrange matière dont les caractéristiques ressemble étrangement à la sphère remise par Khany à Yoko lors de leur rencontre durant une expédition en spéléologie.

    La jeune femme accompagnée de ses deux amis, Vic et Pol, se rend sur place et réussit à accéder au site de forage. Arrivé sur site, le trio participe au sauvetage d'un inconnu prisonnier d'un étrange engin échoué sur l'un des piliers de la plateforme. Le rescapé n'est autre qu'un vinéen.

    Yoko Tsuno tome 4 :   Aventures électroniques

    Scénario :   Roger Leloup et Maurice Tillieux    Dessin :  Roger Leloup    Couleurs :  Studio Léonardo

    Editeur :  Dupuis     Parution :  1974Yoko Tsuno

    Cet album, un peu en marge de la série, regroupe six courtes histoires parues dans le journal Spirou, dont deux écrites en collaboration avec Maurice Tillieux, autre pilier du journal belge qui prépublie de nombreuses séries.

    On retrouve dans ces récits courts de quelques pages, la jeune japonaise et ses deux amis dans des aventures mettant en œuvre des systèmes technologiques surprenants tels que des robots, un exosquelette, voire même un missile.

    Ces six récits ont été publiés à des époques bien différentes permettant d'apprécier l'évolution des personnages.

    Yoko Tsuno tome 5 :  Message pour l'éternité

    Scénario et dessin:   Roger Leloup    Couleurs :  Studio Léonardo

    Editeur :  Dupuis     Parution :  1975Yoko Tsuno

    Lors d'une sortie en planeur, Yoko se pose à proximité du centre de télécommunications spatiales de Pleumeur-Bodou. Voulant prévenir ses deux amis, Vic et Pol afin de la récupérer avec un avion tracteur, la jeune femme en profite pour visiter le centre accompagnée d'un technicien qui lui apprend que les antennes viennent de capter un mystérieux message d'un avion disparu... en 1933.

    Durant sa présence dans le centre, Yoko est abordée par un mystérieux anglais qui se présente comme un représentant d'une importante compagnie d'assurance, qui lui propose un étrange travail très bien réénuméré : retrouver ce mystérieux avion disparu dans le passé et dont le message de détresse est émis dans le présent.

    La jeune femme accepte la mission, aussi bien pour le salaire généreux que pour satisfaire sa curiosité par rapport à ce mystère.

    Yoko Tsuno tome 6 :  Les 3 soleils de Vinéa

    Scénario et dessin:   Roger Leloup    Couleurs :  Studio Léonardo

    Editeur :  Dupuis     Parution :  1976Yoko Tsuno

    Yoko, Vic et Pol sont contactés par leur amie Khany qui les entraine dans une étrange mission : explorer la planète Vinéa, abandonnée il y a 2 millions d'années par une partie de ses habitants pour échapper à un cataclysme annoncé, afin de juger des possibilités de s'y installer de nouveau.

    Après avoir rejoint une station positionnée sur une orbite autour de Saturne, Khany et ses amis terriens se lancent vers un très long voyage  pour rejoindre la planète mère du peuple vinéen située à plus de 2 millions d'années lumière.

    Sortis de la léthargie de plus de 2 mois dans laquelle il était plongé pour atteindre sa destination finale, le petit groupe découvre avec stupéfaction que Vinéa a survécu au cataclysme et qu'elle est encore partiellement habitée.

    Yoko Tsuno tome 7 :  La frontière de la vie

    Scénario et dessin:   Roger Leloup    Couleurs :  Studio Léonardo

    Editeur :  Dupuis     Parution :  1977Yoko Tsuno

    Yoko se rend à Rothenburg, petite ville médiévale d'Allemagne, afin de rejoindre son amie Ingrid qui est alitée souffrant d'un étrange mal. Le médecin de famille, le docteur Schulz, diagnostique une forme d'anémie, mais Rudy, le cousin d'Ingrid, confie à Yoko ses doutes concernant l'origine du mal qui touche la jeune femme.

    La jeune japonaise décide de veiller sur son amie et un soir, alors qu'elle se trouvait dans la chambre d'Ingrid, est prise d'un malaise avant de perdre connaissance. Retrouvant ses esprits, elle surprend une mystérieuse inconnue masquée en train d'inoculer par perfusion dans le bras d'Ingrid, un étrange produit.

    Malgré une course poursuite nocturne dans les rues de la petite bourgade, Yoko perd la trace de l'inconnue qui semble être à l'origine de l'état de santé d'Ingrid. Elle décide de faire venir Vic et Pol afin de l'aider à percer le mystère qui entoure son amie.

    Yoko Tsuno tome 8 :  Les titans

    Scénario et dessin:   Roger Leloup    Couleurs :  Studio Léonardo

    Editeur :  Dupuis     Parution :  1978Yoko Tsuno

    Le peuple vinéen entame sa réinstallation sur sa planète d'origine, dans la zone glaciale en réintégrant les anciennes cités abandonnées il y a 2 millions d'années. Khâny fait venir Yoko, Vic et Pol afin de l'aider à élucider un mystère. Lors de l'étude de la zone tempérée, les scientifiques vinéens ont découvert des espèces végétales qui ne sont pas originaires de Vinéa, mais surtout une patte qui semble être celle d'un insecte géant.

    Afin de lever le mystère, une petite équipe de scientifiques dirigée par Khâny, part établir une base d'étude dans les zones marécageuses dans lesquelles ont été découverts ces mystérieux éléments. Yoko et ses 2 amis se joignent à la mission. A peine le camp installé, Yoko et Khâny partent en reconnaissance dans les marécages, mais à leur retour, les 2 jeunes femmes retrouvent leur base totalement dévastée.

    Yoko Tsuno tome 9 :  La fille du vent

    Scénario et dessin:   Roger Leloup    Couleurs :  Studio Léonardo

    Editeur :  Dupuis     Parution :  1979Yoko Tsuno

    Yoko et ses deux amis, Vic et Pol, atterrissent à Hong Kong, lieu d'un mystérieux rendez-vous auquel est conviée la jeune femme. Conduits sur une jonque dans la baie de la mégalopole, le trio rencontre les représentants des services secrets chinois et japonais.

    Les autorités de ces 2 pays sont très inquiets des conséquences de la rivalité entre l'industriel Ito Kazuky et le professeur Seiki Tsuno, le père de Yoko, concernant une redoutable arme ayant la capacité de créer des typhons destructeurs et la parade pour les annihiler.

    Le Japon et la Chine ont peur que l'industriel prenne l'avantage et s'en serve à assoir son pouvoir. Yoko est sollicitée pour arrêter cette confrontation.

    Yoko Tsuno tome 10 :  La lumière d'Ixo

    Scénario et dessin:   Roger Leloup    Couleurs :  Studio Léonardo

    Editeur :  Dupuis     Parution :  1980Yoko Tsuno

    Yoko, Vic et Pol ont rejoint Khâny et son peuple dans une base en orbite autour de Vinéa. La jeune vinéenne expose à ses amis terriens, un phénomène bien étrange récemment observé. Sur le satellite naturel d'une planète proche de Vinéa, Ixo, une lumière dont la source est inconnue, vient de se mettre à briller depuis quelques semaines.

    Une expédition est envoyée sur place avec à son bord, Yoko et ses 2 amis. Arrivée sur le sol glacé de ce satellite, la petite équipe se rend sur un ancien site de stockage de produits dangereux déposés il y a bien longtemps par les vinéens. Mais alors qu'ils visitent les vestiges de ce dépôt sinistre, Yoko et ses amis découvrent une étrange nécropole creusée dans la glace ainsi qu'une jeune femme maintenue en vie dans un étrange sarcophage.

    Yoko Tsuno tome 11 :  La spirale du temps

    Scénario et dessin:   Roger Leloup    Couleurs :  Studio Léonardo

    Editeur :  Dupuis     Parution :  1981 Yoko Tsuno

    En vacances chez un cousin exploitant d'une grande propriété agricole sur l'ile de Sulawesi en Indonésie, Yoko et ses 2 amis, Vic et Pol, profitent pleinement de la quiétude de la région. Alors qu'elle se rend sur les vestiges d'un ancien temple avec l'un des éléphants domestiques de son cousin, la jeune femme assiste à un phénomène étrange. Un mystérieux engin apparait de nul part, avec à son bord, une jeune adolescente.

    La jeune fille, Monya, explique qu'elle vient du futur avec cet engin qui n'est autre qu'une machine à voyager dans le temps, dans le but d'empêcher par tous les moyens, un certain Webbs, de mettre au point une arme apocalyptique, la bombe à contraction, responsable de la destruction de l'humanité dans le futur de l'adolescente.

    Yoko décide de se rendre, accompagnée de Monya, à la montagne du dragon, lieu sur lequel dirige un centre scientifique, le professeur Webbs.

    Yoko Tsuno tome 12 :  La proie et l'ombre

    Scénario et dessin:   Roger Leloup    Couleurs :  Studio Léonardo

    Editeur :  Dupuis     Parution :  1982Yoko Tsuno

    Circulant à bord de leur voiture sur les petites routes écossaises afin de préparer un reportage pour la télévision, Yoko et Pol évitent de peu de renverser une jeune femme complétement apeurée surgissant de nulle part. Alors qu'ils essaient de la calmer, ils sont rejoints par un groupe d'hommes, qui sont à l'évidence, parti à sa recherche.

    Rejoignant en voiture le lieu de l'incident, Lord William, le beau-père de la jeune femme, explique à Yoko que Cécilia souffre de troubles mentaux depuis le décès de sa mère, et est victime parfois de crise comme en ce moment.

    Devant l'insistance de sa belle fille, Lord William invite Yoko et Pol à passer la nuit au château situé à proximité en attendant la réparation de la crevaison de la roue provoquée par la sortie de route. Mais durant la nuit, Yoko est témoin de phénomènes étranges, notamment l'apparition de ce qui semblerait être le fantôme de la mère de Cécilia.

    Yoko Tsuno tome 13 :  Les archanges de Vinéa

    Scénario et dessin:   Roger Leloup    Couleurs :  Studio Léonardo

    Editeur :  Dupuis     Parution :  1983Yoko Tsuno

    Lors d'un vol de reconnaissance au-dessus des étendues d'eau de la zone tempérées de Vinéa avec Khâny et Poky, Yoko assiste à un phénomène surprenant. Au large des côtes où les jeunes femmes se sont posées avec leurs engins, un étrange bouillonnement accompagné d'un sifflement strident apparait. Yoko et son amie Khâny se rendent sur place et découvrent une étrange cheminée sortant des flots. La jeune japonaise se posant en seconde position, découvre le vaisseau de son amie abandonné.

    A ce moment, apparait un étrange personnage aux cheveux blonds alors qu'au même moment, le bâtiment s'enfonce dans l'eau. Yoko et l'étrange inconnu se font soudainement kidnapper par un groupe d'hommes qui les emmènent vers les fonds où se dresse une étrange cité sous-marine.

    Yoko Tsuno tome 14 :  Le feu de Wotan

    Scénario et dessin:   Roger Leloup    Couleurs :  Studio Léonardo

    Editeur :  Dupuis     Parution :  1984Yoko Tsuno

    Yoko se rend, à la demande de son amie Ingrid, au château d'Eltz en Allemagne au sein duquel la jeune femme réalise une expertise sur la collection d'instruments de musiques anciens d'Hans Richter, ancien propriétaire des lieux et maintenant disparu. Lors de ses recherches, elle a découvert un étrange objet qu'elle souhaite montrer à son amie électronicienne, capable d'emmagasiner une grande quantité d'électricité statique pour ensuite la restituer sous la forme d'un rayon de haute puissance.

    Durant ses investigations, Ingrid a découvert que Richter était un physicien qui avait travaillé dans le passé sur la réalisation d'un rayon de la mort. Peu de temps après son arrivée, Yoko est contactée par le professeur Zimmer, ancien collaborateur d'Hans Richter, qui la met en garde sur la dangerosité de cette invention et souhaite la sécuriser. Mais le scientifique n'est pas le seul à s'intéresser à cet objet, un groupe de trafiquants d'armes souhaitant mettre la main sur cette arme potentielle afin de la commercialiser au plus offrant.

    Yoko Tsuno tome 15 :  Le canon de Kra

    Scénario et dessin:   Roger Leloup    Couleurs :  Studio Léonardo

    Editeur :  Dupuis     Parution :  1985Yoko Tsuno

    Yoko et ses deux amis, Vic et Pol, travaillent depuis plusieurs mois en Suisse, à la mise au point d'un petit avion monoplace à réaction, le Colibri, pour le compte de l'industriel allemand Hertzel. Ce dernier propose au trio, avec le colonel Tagoshi des services de renseignement japonais, une mission bien singulière.

    L'équipe doit convoyer par voie aérienne, les déchets radioactifs de la centrale nucléaire de l'état du Kampong situé en Asie, vers une île isolée afin d'y être stockés.

    Mais parallèlement à ce convoyage, Yoko avec l'aide du capitaine Onago, doit identifier la position d'un vieux canon de très gros calibre mis en œuvre durant la Deuxième Guerre Mondiale par les japonais, et détenu actuellement par un trafiquants d'armes ayant des visées sur le petit état.

    Yoko Tsuno tome 16 :  Le dragon de Hong Kong

    Scénario et dessin:   Roger Leloup    Couleurs :  Studio Léonardo

    Editeur :  Dupuis     Parution :  1986Yoko Tsuno

    Yoko se rend à Hong Kong afin de rendre visite à sa cousine installée dans la métropole asiatique. Traversant la baie à bord d'une jonque, son embarcation est soudain attaquée par un monstre marin géant tout droit sorti d'un film de science fiction.

    Peu après avoir mis en fuite la créature, Yoko et les membres de l'équipage recueillent une griffe plantée dans le bastingage du navire. Emmenant l'objet à un laboratoire d'analyse, la jeune femme apprend que l'animal aquatique est le fruit d'une manipulation génétique.

    Ses investigations la mènent vers une petite ile où se trouve une ferme piscicole abandonnée et découvre une petite fille qui semble avoir apprivoisé le monstre marin, nommée Rosée, vivant avec son grand-père. Mais cette petite fille semble être le fruit d'une convoitise de la part de mystérieux individus qui tentent de la capturer.

    Yoko Tsuno tome 17 :  Le matin du monde

    Scénario et dessin:   Roger Leloup    Couleurs :  Studio LéonardoYoko Tsuno

    Editeur :  Dupuis     Parution :  1988

    A bord du petit avion à réaction "Colibri" dont elle a participé au développement, Yoko, accompagnée de la petite Rosée, atterrit à Bali afin de rejoindre Monya, sa cousine adoptive. Cette a demandé à la jeune japonaise, ainsi qu'à ses 2 amis Vic et Pol, de l'aider dans une mission bien singulière.

    La jeune adolescente a utilisé sa machine à remonter le temps, pour se rendre en 1350 afin d'étudier l'histoire de l'Indonésie, et en a ramené une statuette sacrée grâce à une jeune danseuse avec laquelle elle a lié des liens.

    Malheureusement, suite à ce geste, la jeune fille du passé est accusée du vol de la statuette religieuse et est condamnée à mort par ses pairs. Monya espère, qu'en ramenant discrètement la statuette, la jeune danseuse sera graciée. Le petit groupe prend donc la route vers le passé.

    Yoko Tsuno tome 18 :  Les exilés de Kifa

    Scénario et dessin:   Roger Leloup    Couleurs :  Studio LéonardoYoko Tsuno

    Editeur :  Dupuis     Parution :  1991

    Yoko, Rosée, Vic et Pol, ont rejoint leur amie Khâny sur la planète Vinéa. Alors qu'ils survolent la zone glaciale à bord de leur navette, ils frôlent la catastrophe en évitant de peu un étrange objet venant se poser dans l'une des failles de glace.

    Alors que Yoko et Khâny débarquent afin de l'observer de plus près, la mystérieuse sonde redécolle brusquement vers les cieux. Prenant contact avec les autorités de Vinéa, les occupants de la navette apprennent que l'engin a été détruit dans les hautes couches de l'atmosphère.

    Se rendant sur un des sites de défense spatiale situé à proximité, Yoko est surprise par la vision holographique de la reine de cité sous-marine, Hégora, qui lui demande de se rendre vers les débris de la sonde détruite dans lesquels se trouverait une créature en danger. 

    Yoko Tsuno tome 19 :  L'or du Rhin

    Scénario et dessin:   Roger Leloup    Couleurs :  Studio LéonardoYoko Tsuno

    Editeur :  Dupuis     Parution :  1993

    Se rendant à la cathédrale de Cologne afin d'assister à un concert de son amie Ingrid, Yoko porte secours à l'intérieur de l'édifice à une jeune femme asiatique victime d'une agression.

    Celle-ci, avant de perdre connaissance, prononce quelques mots semblant incohérents. En attendant les secours, la jeune japonaise, intriguée par cette étrange situation, commence ses investigations et découvre dans la voiture de la victime, des explosifs, des détonateurs, mais aussi des informations désignant la jeune femme comme la secrétaire particulière d'Ito Kazuky, homme d'affaires japonais auquel Yoko fut confrontée dans le passé, et présent actuellement à Cologne.

    Afin d'en savoir plus, la jeune femme décide de contacter l'industriel qui lui propose de prendre le poste de la jeune victime de l'agression, le temps d'une réunion avec ses futurs associés dans le cadre d'un regroupement dans le domaine de la défense.

    Yoko Tsuno tome 20 :  L'astrologue de Bruges

    Scénario et dessin:   Roger Leloup    Couleurs :  Studio LéonardoYoko Tsuno

    Editeur :  Dupuis     Parution :  1994

    Yoko se rend à Bruges afin de rencontrer un certain Jan Van Laet, un peintre qui souhaite lui montrer le portrait qu'il aurait réalisé d'elle. La jeune femme fait la connaissance d'un archéologue très au fait de l'histoire de la cité belge, qui lui sert de guide et lui évoque les rumeurs concernant un prétendu lien entre l'artiste et ... le diable.

    Le soir même, Yoko se rend au domicile du peintre qui lui présente un tableau la représentant, ainsi que Monya, en tenue d'époque. Quelle est la surprise de Yoko en apprenant que cette peinture aurait été réalisée en ... 1545.

    Apparait alors un deuxième personnage hors du temps, menaçant la jeune femme pour qu'elle lui révèle le lieu où serait cachée une étrange fiole verte.

    Yoko Tsuno tome 21 :  La porte des âmes

    Scénario et dessin:   Roger Leloup    Couleurs :  Studio LéonardoYoko Tsuno

    Editeur :  Dupuis     Parution :  1996

    Yoko et ses amis, ont rejoint  Khâny vers la planète Vinéa. Alors que le petit groupe était en train de cannibaliser un vieux vaisseau afin de récupérer les pièces détachées de valeur, ils sont frôlés par une étrange boule de lumière. Intriguée par ce phénomène, la jeune japonaise décide de suivre cet élément qui l'entraine vers une région étrange et sacrée pour le peuple vinéen, l'univers d'Ultima.

    Malgré les mises en garde de Khâny, Yoko décide de s'approcher de cette bande de rochers et se retrouve en contact avec un étrange vaisseau. Après l'avoir abordé, la jeune femme découvre les occupants de ce dernier  dont une jeune vinéenne, appelée Litsy, qui lui apprend que les quelques survivants de son peuple, ont la capacité d'échanger leurs âmes et que cette dernière souhaite récupérer la sienne qui lui a été dérobée.

    Yoko Tsuno tome 22 :  La jonque céleste

    Scénario et dessin:   Roger Leloup    Couleurs :  Studio LéonardoYoko Tsuno

    Editeur :  Dupuis     Parution :  1998

    Lors d'un vol en direction de la Chine, Yoko et Rosée se retrouvent en possession de 2 étranges objets suite au malaise de leur voisin de cabine, qui semblent attirer l'intérêt de plusieurs individus à l'arrivée de leur vol. Le nom du professeur Fung étant mentionné durant la discussion, Yoko décide de rencontrer cet historien qui raconte l'histoire de la disparition de la 3ème épouse de l'empereur Tchen Tsong.

    Le vieil homme est assisté par Lin-Po, jeune femme qui est son médecin particulier et qui semble très concernée par cet épisode historique. En effet, accompagnant la jeune femme sur la rivière pour la visite de ses patients, Yoko découvre le secret de Lin-Po. Cette dernière connait l'endroit où reposent les cendres de la jeune épouse impériale, dans une jonque cachée dans une grotte situés à proximité de la demeure de la jeune médecin.

    Yoko Tsuno tome 23 :  La pagode des brumes

    Scénario et dessin:   Roger Leloup    Couleurs :  Studio LéonardoYoko Tsuno

    Editeur :  Dupuis     Parution :  2001

    Yoko et Lin-Po ont ramené avec elles du passé, la petite Sin-Yi, la troisième épouse de l'empereur, échappant ainsi à une mort promise. Mais la petite fille, malgré tout l'amour offert par Lin-Po, ne peut cesser de penser à Mei-Lin, une de ses suivantes à laquelle elle était très attachée, restée au 11ème siècle.

    Devant la détresse de l'enfant, Monya envisage de retourner dans le passé avec le translateur afin de ramener dans le présent la jeune femme. Interceptée par Yoko et Lin-Po juste avant son départ, Monya et ses 2 amies, décident de monter une expédition dans le passé à la recherche de Mei-Lin.

    Accompagné de Rosée et de Sin-Yi, le trio féminin prend la direction de la Chine médiévale.

    Yoko Tsuno tome 24 :  Le septième code

    Scénario et dessin:   Roger Leloup    Couleurs :  Studio LéonardoYoko Tsuno

    Editeur :  Dupuis     Parution :  2005

    A bord d'un vieil hydravion piloté par Mac Kinsley, Yoko et Rosée, accompagnées par Vic et Pol, se rendent dans une région isolée du Brésil, le long du fleuve Amazone. La jeune femme et ses amis, vont rejoindre le milliardaire Krüger, dont le yacht est en mouillage le long du fleuve, qui les a invités pour une étrange mission liée à la pratique des échecs.

    Yoko fait la rencontre d'Emilia, jeune adolescente au caractère bien trempé, qui n'est autre que la fille du pilote de l'hydravion qui a convoyé le petit groupe. Mais derrière l'attrait pour le logiciel d'échecs développé par Yoko et ses 2 amis, l'industriel fortuné a des objectifs moins avouables concernant une météorite possédant des propriétés bien particulières, tombée dans la région.

    Yoko Tsuno tome 25 :  La servante de Lucifer

    Scénario et dessin:   Roger Leloup    Couleurs :  Studio LéonardoYoko Tsuno

    Editeur :  Dupuis     Parution :  2010

    Yoko et Emilia se rendent en Ecosse afin de rejoindre Cécilia dans son château. La jeune femme a découvert un étrange coffret durant les fouilles entreprises dans les ruines de l'abbaye située à proximité de la demeure de la jeune héritière.

    Arrivées sur place, Yoko et Emilia sont emmenées dans une crypte découverte lors des fouilles dans laquelle se trouve un étrange automate prenant les formes d'une femme enchaînée dont la légende du lieu, lui donne le nom de la servante de Lucifer.

    Après une analyse plus poussée, Yoko met en évidence le fait que cet automate est en réalité un robot doté de technologies d'origine vinéenne. Yoko décide de contacter son amie Khany.

    Yoko Tsuno tome 26 :  Le maléfice de l'améthyste

    Scénario et dessin:   Roger Leloup    Couleurs :  Studio LéonardoYoko Tsuno

    Editeur :  Dupuis     Parution :  2012

    De retour en Ecosse après une étape en Russie, Amélia en compagnie de Yoko, apprend de par son notaire, qu'elle reçoit en héritage, un cottage situé près d'Edimbourg de la part de son arrière grand-tante pour la remercier de lui avoir sauvé la vie en ...1935.

    Les deux jeunes femmes décident de se rendre sur place et découvrent dans une des dépendances, un étrange engin qui n'est autre qu'une machine à voyager dans le temps. Elles font la connaissance de Sir Malcolm Hendry, physicien venu du passé et inventeur de cette machine, qui était le fiancé de la grand-tante d'Amélia.

    Celui-ci explique à Yoko et Amélia qu'il est venu dans le futur afin de chercher un traitement contre la tuberculose dont souffre l'aïeul de l'adolescente et qu'il est bloqué dans le présent suite à un problème technique. Mais par une duperie, il envoie les deux jeunes femmes en 1935 avec les médicaments destinés à la guérison de sa fiancée.

    Yoko Tsuno tome 27 :  Le secret de Khâny

    Scénario et dessin:   Roger Leloup    Couleurs :  Studio LéonardoYoko Tsuno

    Editeur :  Dupuis     Parution :  2015

    Installée en Ecosse avec ses amis, Yoko est contactée par Khâny. Une menace pèse sur l'humanité. Lors de leur exode pour échapper au cataclysme annoncé sur leur planète d'origine, une des colonies vinéenne dont fait partie Khâny, s'est installée sur la Terre, et plus particulièrement dans les profondeurs afin de se protéger de la vie microbienne terrestre, létale pour le peuple vinéen.

    Afin de supprimer ce danger mortel, la colonie envisagea d'établir sur Mars une base, afin de développer une arme capable d'annihiler ce danger microbien, mais qui aurait pour conséquences, la destruction à très court terme de la vie humaine.

    Cette menace mise en sommeil depuis des milliers d'années, vient de se réactiver sous la forme d'une jeune vinéenne dont le cerveau a été programmé pour cette mission, plongée dans un sommeil artificiel depuis longtemps et qui a disparu.

    Khâny, accompagnée de Yoko et de ses proches, va se rendre sur la planète rouge afin d'empêcher le pire.

    Yoko Tsuno tome 28 :  Le temple des immortels

    Scénario et dessin:   Roger Leloup    Couleurs :  Studio LéonardoYoko Tsuno

    Editeur :  Dupuis     Parution :  2017

    Alors qu'elle se trouve en Allemagne auprès de son amie Ingrid, Yoko est contactée par Khâny qui lui demande de la rejoindre vers la base vinéenne souterraine se trouvant en Ecosse. La jeune extraterrestre lui confit son inquiétude concernant le secret de l'emplacement du refuge vinéen qui risque d'être découvert par les travaux des hommes mettant en péril le destin de la communauté.

    Khâny demande à Yoko de l'accompagner pour rechercher dans les entrailles de la Terre, un lieu permettant d'accueillir son peuple en toute discrétion. Alors que l'expédition se prépare, Yoko et Emilia font la rencontre d'un petit groupe appartenant à un peuple vivant de l'autre coté d'un siphon menant à un lac souterrain. Les deux jeunes femmes décident de les suivre.

    Yoko Tsuno tome 29 :  Anges et faucons

    Scénario et dessin:   Roger Leloup    Couleurs :  Studio LéonardoYoko Tsuno

    Editeur :  Dupuis     Parution :  2019

    Se rendant au cimetière situé près de leur cottage afin de fleurir la tombe de leur tante, Emilia et Bonnie découvre une étrange sépulture cachée au fond de l'enceinte. Le pasteur présent sur les lieux, explique aux deux jeunes femmes la signification de cette statue d'ange à coté des deux tombes d'enfants, tuées en 1934 lors d'un tragique accident de circulation entre une voiture et un train.

    Très émue par cette histoire, Emilia décide d'utiliser la machine à voyager dans le temps située dans le hangar du cottage, afin de remonter à cette date pour éviter cette tragédie. Prévenue par Bonnie, Yoko entreprend de rejoindre Emilia dans le passé.

    Yoko Tsuno tome 30 :  Les gémeaux de Saturne

    Scénario et dessin:   Roger Leloup    Couleurs :  Studio LéonardoYoko Tsuno

    Editeur :  Dupuis     Parution :  2022

    Accompagnée de ses amis, Yoko s'envole à bord du vaisseau de Khâny en direction de Saturne où se trouve la station orbitale des vinéens, servant de relai pour rejoindre leur planète d'origine. Aujourd'hui désactivée, cette station accueille toujours un équipage dont la mission est de la tenir en service opérationnel.

    Le petit groupe parvenu à bord de la station, embarque dans un nouveau vaisseau à destination de Rya, une météorite passant à proximité de la planète aux anneaux, sur laquelle les capteurs de la station, ont détecté des signes de vie.

    Arrivés sur place, la jeune japonaise et ses amis découvrent un vaisseau qui semble abandonné depuis fort longtemps, dans lequel ils vont faire une étrange découverte.


    votre commentaire
  • Gil Saint André tome 1 :  Une étrange disparition

    Scénario et dessin : Jean-Charles Kraehn     Couleurs :  Patricia Jambers

    Editeur :  Glénat     Parution :  1998Gil Saint André

    Patron d'une petite entreprise de la région lyonnaise, Gil St André a tout pour être heureux : une belle maison, une ravissante épouse, une petite fille adorable. Mais un soir, alors que le couple s'apprêtait à recevoir des amis à leur domicile, la vie du jeune chef d'entreprise bascule dans le cauchemar.

    Sa femme, partie chercher en catastrophe des épices à l'épicerie du quartier pour préparer le repas, disparait sans aucune explication. Ayant prévenu la police de la disparition de son épouse, Gil St André va se retrouver confronté à un véritable mur de la part de l'administration policière expliquant cette situation par une probable fugue avec un hypothétique amant.

    Le jeune entrepreneur décide de mener seul sa propre enquête avec l'aide de Djida, une jeune inspectrice stagiaire, qui fait le rapprochement avec les disparitions d'autres jeunes femmes.

    Gil Saint André tome 2 :  La face cachée

    Scénario et dessin : Jean-Charles Kraehn     Couleurs :  Patricia Jambers

    Editeur :  Glénat     Parution :  1998

    Gil Saint André

    Gil Saint André, aidé de la jeune inspectrice stagiaire Djida, réussit à démasquer le tueur en série responsable de la disparition de nombreuses jeunes femmes physiquement semblables à son épouse, disparue mystérieusement un soir à Lyon.

    Dans le repaire du jeune déséquilibré où l'on découvre de nombreux corps, pas de trace de Sylvia. Mais de retour à son domicile, le cauchemar continue pour le jeune entrepreneur. Sa petite fille a été kidnappée et les ravisseurs lui demandent une importante rançon. Gil Saint André décide de ne rien dire à la police et de payer.

    Gil Saint André tome 3 :  Fugitif

    Scénario : Jean-Charles Kraehn     Dessin :  Sylvain Vallée     Couleurs :  Patricia Jambers

    Editeur :  Glénat     Parution :  1999

    Gil Saint André

    L'enquête de Gil Saint André et de Djida, les emmène en Belgique, dans le milieu de la pornographie dans lequel Sylvia, l'épouse du jeune entrepreneur, aurait été actrice. En suivant la piste de la jeune femme dans la région de Liège, Gil et Djida assistent, impuissants, à son enlèvement à bord d'un petit avion de tourisme.

    La police belge apprend aux deux français, que la personne aperçue dans la vidéo pornographique n'est pas Sylvia, une prostituée nommée Viviane, ayant une ressemblance frappante avec l'épouse de Gil. Les photos prises par Djida permettent d'identifier l'avion, ainsi que son origine.

    Gil Saint André tome 4 :  Le chasseur

    Scénario : Jean-Charles Kraehn     Dessin :  Sylvain Vallée     Couleurs :  Patricia Jambers

    Editeur :  Glénat     Parution :  2000Gil Saint André

    Alors qu'il est devenu un fugitif suite à l'assassinat de sa belle-mère, Gil Saint André, avec l'aide de Djida, retrouve la trace du pilote de l'avion de tourisme qui a enlevé une certaine Viviane, sosie de son épouse disparue.

    Arrivé en Bretagne où sa piste l'emmène, le jeune entrepreneur essaye de faire parler sous la menace, l'ancien pilote de l'aéronavale qui était aux commandes de l'appareil. Mais à ce moment, le capitaine Fourrier qui filait Gil Saint André, intervient avec ses hommes entrainant une fusillade durant laquelle le ravisseur est abattu. Dans la confusion, Gil parvient à s'enfuir afin de continuer sa quête de la vérité.

    Gil Saint André tome 5 :  Enquêtes parallèles

    Scénario : Jean-Charles Kraehn     Dessin :  Sylvain Vallée     Couleurs :  Patricia Jambers

    Editeur :  Glénat     Parution :  2001Gil Saint André

    Se substituant au pilote qui a participé à l'enlèvement de la soeur jumelle de sa femme Sylvia, Gil réussit à recueillir quelques informations, notamment concernant une association située en Suisse, qui serait de près ou de loin, liée à ces enlèvements. Echappant de peu aux malfrats qui attendaient l'avion à l'atterrissage, Gil Saint André est abattu et doit se poser en catastrophe sur le lac de Joux.

    Pendant ce temps, Djida et le capitaine Fourrier enquêtent sur les activités du professeur Medjic qui dirige une clinique aux alentours de Montreux, dans laquelle avait séjourné la belle-mère du jeune entrepreneur avant d'être assassinée.

    Gil Saint André tome 6 :  Soeurs de larme

    Scénario : Jean-Charles Kraehn     Dessin :  Sylvain Vallée     Couleurs :  Patricia Jambers

    Editeur :  Glénat     Parution :  2003Gil Saint André

    Gil a retrouvé son épouse Sylvia ainsi que sa soeur jumelle Viviane, qui s'est installée à Lyon. Mais cette épreuve a laissé des traces dans le couple et les relations se sont distandues.

    Pendant ce temps, Djida est confrontée à une grave épreuve familiale. Sa jeune soeur Drissa, encore au collège, doit être envoyée de force en Algérie par ses 2 frères afin de rejoindre leur père pour être mariée à un homme qu'elle ne connait pas. La jeune policière décide d'employer tous les moyens, même illégaux, afin de sortir sa jeune soeur de ce guêpier. Elle décide de faire appel à Gil pour l'aider.

    Ce dernier est aussi confronté à une menace pesant sur sa famille, sa belle-soeur étant recherchée par le réseau de proxénétisme dans lequel elle exerçait.

    Gil Saint André tome 7 :  Prisonnières

    Scénario : Jean-Charles Kraehn     Dessin :  Sylvain Vallée     Couleurs :  Patricia Jambers

    Editeur :  Glénat     Parution :  2004Gil Saint André

    Alors que sa jeune soeur a été enlevée et emmenée en Algérie pour être mariée à un homme inconnu, Djida décide d'agir afin de ramener Drissa en France avec l'aide de Gil Saint André et de son supérieur, le capitaine Fourrier.

    La jeune policière s'est rendue sur place, prétextant vouloir assister à la cérémonie, afin d'enlever Drissa et rejoindre un terrain d'aviation désaffecté sur lequel doit atterrir le jeune entrepreneur à bord d'un monomoteur afin de les rapatrier en France.

    Mais ce dernier a été enlevé par le réseau de prostitution belge qui souhaite mettre la main sur sa belle-soeur. Torturé par ses tortionnaires, Gil appelle Viviane qui décide de se rendre aux proxénètes en échange de la libération de ce dernier. Mais celui-ci est blessé lors de l'explosion de sa voiture, piégée par ses ravisseurs peu après sa libération.

    Gil Saint André tome 8 :  Le sacrifice

    Scénario : Jean-Charles Kraehn     Dessin :  Sylvain Vallée     Couleurs :  Patricia Jambers

    Editeur :  Glénat     Parution :  2006Gil Saint André

    La tentative de fuite de Djida et de sa jeune soeur a échoué. Plongé dans un coma suite à l'explosion de sa voiture, Gil n'a pu se rendre se rendre sur le lieu de rendez-vous situé sur un aérodrome désaffecté en Algérie. Les deux jeunes ont été rattrapées et leur cousin complice, égorgé par un groupe d'hommes commandé par Jafer, jeune imam islamiste dont le cousin doit épouser Drissa.

    Remis sur pied et conscient de la situation inquiétante dans laquelle se trouvent les deux jeunes femmes à cause de son hospitalisation, Gil décide de se rendre sur place prétextant un voyage d'affaires, afin de retrouver et de libérer les deux soeurs avec l'aide de Tej, le neveu du client chez lequel Gil prend quartier, fervent opposant des thèses islamistes.

    Gil Saint André tome 9 :  L'héritage sanglant

    Scénario et dessin: Jean-Charles Kraehn     Couleurs :  Patricia Jambers

    Editeur :  Glénat     Parution :  2010Gil Saint André

    Plusieurs années se sont écoulées depuis le décès de Sylvia suite à sa maladie. Gil s'est réfugié dans son travail afin d'oublier sa tristesse et sa solitude. Parti en congés à bord d'un catamaran au large des Cyclades avec sa fille et son associé, Didier accompagné de sa famille, Gil assiste avec stupeur à l'explosion d'un immense yacht croisant à proximité du voilier.

    Gil et Didier recueillent la seule survivante de cette tragédie, Diane de Rochard-Haumont, fille d'u des plus riches industriels français à la tête d'un immense empire. Mais l'explosion du luxueux navire ne semble pas accidentelle et le catamaran est pris en chasse par un hélicoptère qui ne semble pas présent par hasard sur les lieux de l'attentat.

    Il semblerait que la jeune femme soit la cible d'une bande de tueur, Gil et ses amis se trouvant présents au mauvais moment au mauvais endroit.

    Gil Saint André tome 10 :  Jeu de dupes

    Scénario et dessin: Jean-Charles Kraehn     Couleurs :  Patricia Jambers

    Editeur :  Glénat     Parution :  2011Gil Saint André

    Suite à l'assassinat de sa famille, Diane de Rochard-Haumont se retrouve à la tête du groupe industriel GRH, attisant de nombreuses convoitises, notamment de la part de ses cousins, Thècle et Baudouin.

    Afin de se protéger de toutes ces pressions, la jeune femme nomme temporairement Gil à la tête du groupe. Celui-ci est contacté discrètement par Laurent Bassa, président du Malaki Masso, petit pays d'Afrique, qui le met en garde contre des menaces existant envers la personne de Diane, peu de temps avant d'être assassiné.

    Le lendemain, la jeune femme abat devant de nombreux témoins, son ancien petit ami avant de prendre la fuite.

    Gil Saint André tome 11 :  Ballade africaine

    Scénario et dessin: Jean-Charles Kraehn     Couleurs :  Patricia Jambers

    Editeur :  Glénat     Parution :  2013Gil Saint André

    Il semblerait que le complot à l'origine des assassinats de l'industriel Gauthier de Rochard-Haumont et du président du Malaki Masso, Laurent Bassa, soit orchestré par un mystérieux individu basé à Singapour. Suite à l'homicide contre son ex-petit ami, Diane reste introuvable malgré les recherches de la police.

    Avec l'assentiment du capitaine Pellat de la DGSE et de Blanc-Froquart, conseiller sur les questions africaines de l'Elysée, Gil Saint André se rend au Malaki Masso en compagnie des deux cousins de Diane, sous prétexte de signer un accord commercial, afin de tendre un piège au commanditaire du complot afin de le démasquer.

    Gil Saint André tome 12 :  Un passé encombrant

    Scénario : Jean-Charles Kraehn     Dessin et couleurs :  Chrys Millien

    Editeur :  Glénat     Parution :  2018Gil Saint André

    Toujours à la tête du groupe GRH, vit de plus en plus difficilement son poste de PDG au sein de cette multinationale dont la course au profit est la principale motivation des actionnaires, mais aussi son ménage avec Diane avec laquelle il se trouve de plus en plus en décalage. De plus, sa situation aiguise de nombreux appétits au sein de l'entourage de la riche héritière.

    A sa grande surprise, il est contacté par un ancien camarade de lycée, le député Hubert Darman, qui ambitionne un poste à hautes responsabilités et sollicite une participation financière pour préparer les prochaines échéances électorales.

    Mais au delà d'une amitié de jeunesse, un lourd secret lie les deux hommes qui pensaient ce souvenir bien enfoui mais qui va remonter violemment à la surface.

    Gil Saint André tome 13 :  Vert l'enfer

    Scénario : Jean-Charles Kraehn     Dessin et couleurs :  Chrys Millien

    Editeur :  Glénat     Parution :  2020Gil Saint André

    En vacances en Guyane avec son ami Didier et sa famille, Gil Saint André décide de rendre visite à une vieille connaissance perdue de vue depuis de nombreuses années, en louant un petit avion. Durant son vol au-dessus de la jungle, Gil assiste à une curieuse scène : une pirogue remplie d'enfants dont l'un d'entre eux essaye en vain de s'échapper en se jetant à l'eau. Passant au-dessus de l'embarcation, Gil essuie des des coups de feu.

    De retour à son point de départ, il décide de se rendre à la gendarmerie mais est surpris par le peu de réactions de la part des autorités. A l'aide d'une jeune enseignante rencontrée par hasard, Gil décide de mener sa propre enquête.

    Gil Saint André tome 14 :  Une sale affaire

    Scénario : Jean-Charles Kraehn     Dessin et couleurs :  Chrys Millien

    Editeur :  Glénat     Parution :  2021Gil Saint André

    De nouveau en couple avec Djida, Gil Saint André recommence une nouvelle vie notamment en fondant une start-up dans la région lyonnaise. Se rendant à l'aérodrome de Corbas afin de s'envoler vers Toulouse pour un rendez-vous d'affaire, Gil reçoit un mystérieux appel l'informant que sa vie est en danger. En échange d'une grosse somme d'argent, son étrange informateur lui révèlera l'identité de la personne qui souhaite sa disparition.

    Prenant dans un premier temps avec dédain cet étrange appel, Gil échappe de peu à la mort suite à un sabotage de son avion. Suite à cet évènement, le jeune entrepreneur revoit son approche et prend avec beaucoup de sérieux la menace qui pèse sur lui.


    votre commentaire
  • Tango tome 1 :  Un océan de pierre

    Scénario : Matz     Dessin :  Philippe Xavier     Couleurs :  Jean-Jacques Chagnaud

    Editeur :  Le Lombard     Parution :  2017Tango

    John Tango s'est installé depuis plusieurs années dans un petit village isolé situé dans la Cordillères des Andes. Entre son amitié pour le petit Diego avec qui il chevauche dans les paysages désertiques de l'Altiplana, et sa relation avec la belle Augustina qui tient la taverne du village, Tango coule une vie discrète et paisible.

    Mais l'arrivée d'un groupe d'individus douteux s'en prenant au père du jeune Diego, va réveiller le passé de Tango qu'il pensait enfoui pour toujours.

    Tango tome 2 :  Sable rouge

    Scénario : Matz     Dessin :  Philippe Xavier     Couleurs :  Jean-Jacques Chagnaud

    Editeur :  Le Lombard     Parution :  2018Tango

    Après avoir échappé aux tueurs lancés à sa recherche, John Tango a ramené le petit Diego à ses parents avec l'aide de Mario, un ancien policier mais aussi l'oncle du jeune garçon. Afin de se faire oublier, les 2 hommes prennent le large avec le voilier de Mario et décident de faire escale dans une petite île des Caraïbes, où vit le grand père de Tango.

    Le vieil homme, personnage haut en couleurs, explique que lui et ses proches ont des démêlés avec un groupe de trafiquants de drogue qui souhaite s'approprier des lieux afin d'en faire une base arrière de transit pour leurs précieuses cargaisons.

    Tango tome 3 :  A l'ombre du Panama

    Scénario : Matz     Dessin :  Philippe Xavier     Couleurs :  Jérôme Maffre

    Editeur :  Le Lombard     Parution :  2019Tango

    John Tango et son ami Mario, après des jours de navigation, décident de faire escale à Curaçao afin de se réapprovisionner et de faire relâche sur la terre ferme. Ils font la connaissance d'un certain Charles Muller qui semble être recherché par certains par certains individus.

    Ce dernier en profite pour embarquer clandestinement sur le voilier des 2 aventuriers afin de rejoindre Panama City. Il semblerait que ce personnage soit recherché par un cartel mais aussi sous la surveillance de la DEA américaine dont le responsable local est une ancienne connaissance de Tango. 

    Tango tome 4 :  Quitte ou double à Quito

    Scénario : Matz     Dessin :  Philippe Xavier     Couleurs :  Jérôme Maffre

    Editeur :  Le Lombard     Parution :  2020Tango

    La nouvelle destination de John Tango et de Mario Borgès est l'Equateur, et plus particulièrement sa capitale, Quito. Les 2 hommes pensent trouver dans cette ville une certaine quiétude leur permettant de se poser après leurs dernières mésaventures au Panama, mais c'est sans compter sur la détermination de Carmen et de ses hommes, qui veut régler ses comptes avec son ancien amant.

    En réalité, la jeune femme a été prévenue par Reyes de la destination de Tango afin qu'il serve d'appât pour appréhender Carmen qui représente une pièce importante du trafic de drogue sur le continent sud-américain.

    Tango tome 5 :  Le dernier condor

    Scénario : Matz     Dessin :  Philippe Xavier     Couleurs :  Jérôme Maffre

    Editeur :  Le Lombard     Parution :  2020Tango

    John Tango et Mario Borgès sont revenus s'installer en Argentine, l'ancien policier à Buenos Aires dans un bel appartement situé dans l'immeuble qu'il vient d'acheter tandis que le jeune homme a posé ses valises dans un ranch dans lequel il élève des chevaux et des bovins.

    Alors qu'il emmène son jeune neveu à un match de foot, Mario disparait sans explication. Devant l'attitude désinvolte de la police, la soeur de Mario fait appel à Tango afin de le retrouver. Son enquête va le plonger dans le passé du policier et d'une terrible vengeance mise en place contre lui.

    Tango tome 6 :  Le fleuve aux trois frontières

    Scénario : Matz     Dessin :  Philippe Xavier     Couleurs :  Jérôme Maffre

    Editeur :  Le Lombard     Parution :  2021Tango

    Suite à un appel téléphonique de Mike, John Tango et Mario Borgès se rendent aux chutes d'Iguazù, lieu touristique situé au carrefour du Brésil, du Paraguay et de l'Argentine. Arrivés sur place, les 2 hommes apprennent que le vieil homme cherche à se venger d'un certain "Fish", puissant personnage possédant de nombreux liens avec les autorités et spécialisé dans le blanchiment de l'argent de la drogue, responsable de la mort d'un de ses proches.

    Malgré les appels de John et Mario à rester prudent, Mike décide de passer à l'acte.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique