• Mezek

    Dessinateur :  André Juillard

    Scénariste :  Yann

    L'histoire :Mezek

    Nous sommes en 1948 et la création de l'état d'Israël se fait dans la douleur et la violence, en guerre contre la Jordanie et l'Egypte, et subissant aussi l'embargo sur les armes de la part des pays occidentaux tels que la Grande-Bretagne.

    Afin de combattre pour sa survie, l'état hébreu contourne cette entrave par l'intermédiaire de trafics d'armes avec des pays peu regardant comme la Tchécoslovaquie qui livre discrètement à la force aérienne israélienne, des avions de combat tels que le Mezek, issu d'un chasseur allemand de seconde guerre mondiale remotorisé.

    De même, Israël fait appel à de nombreux mercenaires de différentes nationalités, afin de prendre les commandes de ces avions en attendant que le pays finissent de former ses propres aviateurs. Parmi eux, se trouve Bjorn, jeune pilote suédois dont le talent dans le ciel n'a d'égale que le charme qu'il exerce sur les femmes qui combattent pour la même cause.

    Mezek

    Mais la rencontre de Oona, jeune femme officier qui va croiser par hasard son chemin et dont il va s'attacher, va réveiller en lui les démons du passé et remettre en lumière son rôle durant le dernier conflit mondial encore bien présent.

    Le scénario :

    MezekCe pan de l'histoire a été très peu exploité dans la bande dessinée. Yann a écrit un récit solide mélangeant la grande histoire, avec de nombreuses précisions sur la naissance mouvementée de l'état d'Israël, et la petite histoire en illustrant les relations très complexes  entre la population combattante du pays et les mercenaires de toutes nationalités venus prêter main forte en contrepartie d'une forte solde.

    Le personnage central de Bjorn, d'apparence monolithique en début d'album, prend au fur et à mesure des pages, de l'épaisseur en laissant apparaître de nombreuses failles relatives à son passé dont l'explication sera dévoilée dans les toutes dernières pages de l'album.

    Le dessin :Mezek

    André Juilliard est un des maîtres de ce style graphique que l'on appelle la ligne claire et il le prouve une nouvelle fois dans cet album. Le graphisme est extrêmement séduisant, agrémenté de magnifiques couleurs soulignant les effets de lumières, tout aussi à l'aise dans la représentation des scènes aériennes que des personnages, avec une mention spéciale pour ses femmes qui dégagent une très grande séduction mais aussi, de fortes personnalités.

    Mon avis :

    C'est un très bel album que nous proposent ces 2 immenses auteurs, en nous brossant un tableau très réaliste d'une période de l'histoire peu connue du grand public, tout en y mêlant beaucoup de sensibilité dans la description des rapports entre les personnages. Le mystère sur le passé du héro est maintenu jusqu'au bout, faisant apparaître son véritable visage tout à la fin du récit. La finesse du trait et la douceur des couleurs nous transportent immédiatement vers ce pays qui occupe régulièrement les devants de la scène médiatique.

     

    MezekMezek

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :