• Hyver 1709

    Scénario :  Nathalie Sergeef et Philippe XavierHyver 1709

    Dessin :  Philippe Xavier

    Couleurs :  Jean-Jacques Chagnaud

    L'histoire :

    L'hiver 1709 est terrible pour le peuple français, aussi dans les villes que dans les campagnes. Entrainée dans une guerre sans fin sous le règne de Louis XIV pour la succession du trône d'Espagne, le pays voit ses caisses mais aussi ses réserves de grains nécessaires pour nourrir la population, être épuisées. La famine menace et les conditions difficiles de cet hiver, n'arrangent rien.

    Hyver 1709Un jeune aventurier, Loys Rohan, propose de servir d'intermédiaire entre l'état français et un corsaire qui possède une grosse cargaison de blé prise à l'ennemi. Afin d'échapper aux espions des puissances adverses, le lieu de livraison de la marchandise est tenu secret, et sera transmis par messager qui n'est autre que le compagnon d'aventures de Loys.

    Mais ce dernier, sur le chemin du retour, sera assassiné et son précieux document dérobé. Le jeune aventurier va se mettre en chasse et une course contre le temps va se mettre en place pour récupérer la précieuse missive et venger la mort de son ami.

    Le scénario :

    Hyver 1709Voilà une page de notre histoire peu abordée dans le monde de la BD. L'auteur y mêle contexte historique, intrigue, aventures et une petite touche de romance. La compréhension correcte de diptyque nécessite de se replonger dans nos cours d'histoire pour pouvoir appréhender totalement cette intrigue, entre les guerres durant le règne de Louis XIV mais aussi le conflit religieux entre catholiques et protestants qui a marqué cette période.

    On s'attache tout doucement au héro en regrettant que le personnage d'Oriane disparaisse si vite. Peut être que de nouvelles aventures s'ouvriront à Loys Rohan pour notre plus grand plaisir.

    Le dessin :

    Hyver 1709Cette histoire est mise en image à l'aide d'un graphisme réaliste extrêmement agréable à découvrir. Philippe Xavier joue dans la même catégorie que des dessinateurs tels que Patrice Pellerin ou Yves Swolfs au niveau de l'esthétisme et de la représentation des détails.

    Une mention particulière pour les paysages enneigés qui sont somptueux et qui emmènent le lecteur dans cet hiver particulièrement rude.

    Mon avis :Hyver 1709

    La parution de ce diptyque est l'une des belles surprises de ces derniers temps dans le monde de la BD. Ce sont 2 albums de grandes qualité réalisés par 2 auteurs très discrets sur le plan médiatique mais bourrés de talent. L'histoire abordée est originale et très intéressante, le tout servi par un dessin de très grande qualité.

    Peut être est-ce le préambule d'une nouvelle série et retrouverons nous le héro dans d'autres aventures ?

    Les différents albums :

    • Hyver 1709 Livre 1
    • Hyver 1709 Livre 2Hyver 1709

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :