• Goldorak

    Scénario :  Xavier Dorisson - Denis Bajram

    Dessin :  Denis Bajram - Brice Cossu - Alexis Sentenac

    Couleurs :  Yoann Guillo

    L'histoire :Goldorak

    Les années se sont écoulées depuis la victoire du prince d'Euphor à bord de son vaisseau emblématique Goldorak avec l'aide de ses amis, Vénusia, phénicia et Alcor, sur les forces de Véga qui envisageaient d'envahir la Terre après avoir anéanti la planète du jeune prince.

    Le paix retrouvée sur Terre, Actarus et sa soeur Phénicia sont repartis vers leur planète d'origine afin de refonder leur civilisation. Leurs amis ont poursuivi leur vie chacun de leur côté, Alcor faisant fortune dans les affaires, et Vénusia se lançant dans de longues études pour devenir chirurgienne.

    Mais alors que chacun pensait que cette guerre n'était plus qu'un mauvais souvenir, un nouveau vaisseau de guerre de Véga surgit de la face cachée de la Lune et sème le chaos dans la mégalopole de Tokyo, débordant totalement les forces armées japonaises.

    Le scénario :

    A l'origine de cet album original, un quinté d'acteurs majeurs de la bande dessinée, dont l'enfance a été bercée par le célèbre dessin animé japonais des années 80. Après avoir contacté l'auteur emblématique de Goldorak et obtenu son aval, le groupe de quinquagénaires a écrit une suite des aventures du célèbre robot se déroulant 10 ans après l'épilogue de la série animée.

    Goldorak

     Tous les ingrédients de la célèbre série ont été repris mais les auteurs ont ajouté de la noirceur et une réflexion sur la haine et le pardon. Ce questionnement prend toute sa force avec les évènements qui se déroulent actuellement à l'Est de l'Europe.

    Le dessin :Goldorak

    Sans contestation possible, le dessin est un des points forts de cet album qui allie esthétisme et efficacité dans la narration. Les auteurs ont su apporter au dessin une touche de modernisme tout en restant fidèle aux codes graphiques de la série originelle.

    Un grand soin a été apporté à la représentation des différents engins, des décors, et la mise en couleurs très travaillée permet de mettre en relief un sentiment d'oppression et une vision de chaos lors des combats titanesques entre Goldorak et le Golgoth envoyé par les forces de Véga.

    Mon avis :

    C'est avec curiosité que j'ai entamé la lecture de ce one shot qui reprend les aventures de ce robot emblématique qu'est Goldorak. Le coup de génie de ces auteurs est d'avoir fait évoluer cette série destinée aux enfants vers un monde plus adulte.

    Goldorak

    C'est avec plaisir que je me suis replongé dans cet univers des années 80 en compagnie des personnages de mon enfance, mais qui ont gagné dans cet album, de la profondeur et de l'épaisseur.

    Goldorak

    Dans cette histoire, les auteurs abordent les thèmes de la haine mais aussi celui du pardon qui permet de mettre fin à un conflit qui semblait sans issue. Un album à ranger dans sa bibliothèque permettant un voyage vers son enfance et de retrouver un personnage mythique.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :