• Frenchman

    Scénario, dessin et couleurs :   Patrick PrugneFrenchman

    L'histoire :

    En 1803, la France sous le consulat de Bonaparte, cède pour une bouchée de pain, la Louisiane aux Etats-Unis. Le jeune Alban Labiche, le fils d'un couple de fermier de Normandie, se fait enrôlé à la place de Louis, fils du comte de Mauge, qui a proposé cet échange à la famille du jeune homme, moyennant finance. Le jeune fermier se trouve affecté de l'autre côté de l'Atlantique dans une garnison basée à Saint-Louis, sur les rives du Mississipi.Frenchman

    Louis de Mauge, qui secrètement fiancé à la sœur d'Alban, Angèle, promet à la jeune femme de retrouver et de ramener son frère, et s'embarque à destination du Nouveau-monde. Entre-temps, arrivé sur place, le jeune Alban tue un notable américain en prenant la défense d'un esclave noir qui était menacé.

    Mis aux arrêts, le jeune homme est libéré et prend la fuite avec l'aide d'un trappeur nommé Toussaint Charbonneau. S'ensuit une traque des 2 fugitifs par de nombreux chasseurs de primes à travers les territoires indiens, ainsi que Louis accompagné de 2 individus douteux dans le but d'honorer la promesse faite à Angèle. Mais la route sera longue et les dangers multiples.

    Le scénario :

    FrenchmanPatrick Prugne signe ici une superbe histoire en 2 tomes se déroulant dans les contrées sauvages des Etats-Unis naissant. Il nous invite à un magnifique voyage prenant naissance dans les campagnes normandes pour se poursuivre dans les forêts nord américaines.

    A travers la fuite du jeune héro, nous découvrons la vie de ces pionniers qui s'aventurèrent dans ces territoires sauvages dans lesquels la cohabitation avec les indiens n'était pas toujours évidente et pouvait se terminer de façon tragique.

    C'est aussi le voyage entre l'adolescence et la vie adulte d'Alban arraché à sa famille et à son village, pour se retrouver de l'autre côté de l'océan.

    Enfin, c'est l'histoire d'une amitié entre 2 garçons qui les poussera à la recherche de l'un de l'autre.

    Le dessin :Frenchman

    Patrick Prugne aime le beau dessin et cela se voit. L'un des attraits essentiel de ce dyptique, en dehors de l'histoire, est le magnifique graphisme qui illustre celle-ci. Les couleurs directes aquarellées nous plongent littéralement dans ce superbe voyage au sein du nouveau continent américain.

    Si les traits des personnages sont parfois un peu imprécis de par un encrage très discret, les paysages et plus particulièrement la représentation des forêts, sont splendides.

    Une mention spéciale pour les couleurs qui sont éblouissantes à l'image des ciels qui sont un véritable hymne à la beauté.

    Mon avis :Frenchman

    La fin du premier tome n'appelait pas forcément une suite et l'histoire pouvait s'arrêter là. Le 2ème tome reprend les personnages 7 ans plus tard et met en image une traque impitoyable dont l'épilogue réserve une surprise.

    La lecture de cette histoire en 2 actes, met en évidence la beauté de ces régions sauvages, magnifiquement retranscrite par les superbes dessins de Patrick Prugne, ainsi que la vie difficile des ces pionniers à cette époque.Frenchman

    Le lecteur est littéralement happé et transporté dans ce voyage, ressemblant de très près à une quête initiatique du jeune héro qui finira par oublier ses origines pour devenir citoyen de ce nouveau monde.

    Ces 2 albums représente une très belle pièce de collection dans la bibliothèque de tout amateur de BD.

    Les différents albums :Frenchman

    • Frenchman
    • Pawnee

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :